Une comédie muséale

Publié le par savoir-amuser

 

Attention, grosse découverte ! J'étais effectivement totalement passé à côté, quand ce film est sorit au cinéma en 2008.

Et pourtant un long-métrage qui se passe exclusivement dans un musée, c'est assez rare non ? Il y a bien sûr les Américains avec "La nuit au musée" et sa suite, mélant humour et action dans le pure divertissement. Or ici, cinéma français oblige, on garde l'humour mais on y rajoute de la petite critique sociale de moeurs : on aime bien ça, nous, rire de nos défauts !

 

musee-haut-musee-bas-19-11-2008-30-g.jpg

 

Que penser donc de ce "Musée haut, musée bas", film à sketches avec casting de luxe ?

 

A vrai dire, plutôt agréablement surpris. Certes, il ne vous fait pas rire aux larmes, et les personnages étant tellement nombreux qu'ils sont stéréotypés. Mais par des situations vraiments bien menées et des dialogues incisifs, toutes les idées reçues sur les musées sont abordées et mises en ridicule. C'est tout l'avantage de situer l'action dans un musée imaginaire, riche en diverses collections. Le musée devient alors un lieu de représentation social où chacun se donne à voir : bobo, conservateur, surveillants, élèves...

 

On regrettera seulement une fin un peu trop surréaliste et donc hors-sujet. Mais pour le reste, on ne rêve que de l'intégrer, ce musée de fous !

Publié dans vidéo oh oh!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article