Le vase qui parle

Publié le par savoir-amuser

 

Et si les oeuvres des musées nous racontaient leurs histoires, que nous diraient-elles ? 

C'est sur cette idée un peu folle qu'ont travaillé les membres d'un centre de recherche à l'université Lille 3. Le résultat en est une expérience assez incroyable qui remet en cause la frontière entre public et objet de musée. Mais comment c'a marche ?

 

Tout commence par un vase à parfum athénien du Vème siècle av J.C ave des épisodes mythologiques représentés sur sa panse.


IMG_3849.JPG

 

A partir de là, l'équipe de chercheur a recrééer en toile, le vase à taille humaine.

 

IMG_3837.JPG

 

Un médiateur vous donne alors une télécomande et des écouteurs. Avec celle-ci vous pointerez sur les différents personnages qui chacun vous raconteront leur histoire.

La découverte de l'oeuvre devient ainsi très vivante et permet de se plonger dans l'univers de la guerre de Troie. Car c'est bien de ce sujet dont il s'agit ici avec les épisodes du jugement de Pâris qui amena à l'enlèvement d'Hélène par celui-ci. Puis de l'autre côté d'un ccombat de la célèbre guerre.

 

IMG_3838.JPG

 

Comme quoi, des objets très anciens peuvent retrouver une seconde jeunesse grâce aux nouvelles technologiques. On ne peut qu'espérer le développement de ce type de médiation pour d'autres oeuvres comme des peintures, sculptures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article